La litière de votre chat

la litière de votre chat

Le chat est l’un des rares animal domestique à pouvoir utiliser un endroit particulier pour faire ses besoins, et ce, presque instinctivement.

Dans cet article, je présente quelques conseils sur la litière de votre chat.

Pourquoi le chat enterre-t-il ses besoins ?

Parce que le chat se situe au milieu de la pyramide alimentaire. Il a autant de prédateurs au-dessus de lui que de proies en-dessous. Il enterre donc ses besoins pour ne pas laisser de trace que d’éventuels prédateurs détecteraient et pour ne pas alerter des proies potentielles qu’il pourrait chasser.

La litière parfumée peut perturber le chat

Nous pouvons être tenté d’utiliser une litière parfumée car elle vise à masquer les mauvaises odeurs. Si c’est plus agréable pour nous, ça l’est beaucoup moins pour le chat. Le chat aime avoir son odeur dans son bac à litière. Son odeur est rassurante pour lui. Le parfum de la litière peut prendre le dessus sur l’odeur du chat et peut le perturber. Il sent alors une odeur différente de la sienne dans un endroit qui lui est pourtant réservé. Dans les cas extrêmes, le chat peut être amené à faire ses besoins en dehors de son bac à litière.

Quand le chat n’apprécie pas sa litière

Quand le chat n’apprécie pas sa litière, il fait ses besoins ailleurs ! Le chat peut être malpropre pour différents facteurs autres que médicaux. La nature de sa litière ou de son bac à litière peut être uns de ses raisons.


Si votre chat n’aime pas sa maison de toilette, essayez de retirer la porte de la chatière ou encore d’ôter le couvercle.


Le plus souvent, c’est la litière elle-même qui n’est pas appréciée du chat : si elle est parfumée, fait du bruit ou encore est dure sous les coussinets. Essayez une autre référence de litière qui le satisfait. Une fois trouvée, essayez de ne pas la changer. Le chat est un animal routinier qui aime avoir des habitudes.

Pas de produit ménager pour nettoyer le bac

Certains produits ménagers ont une odeur forte qui peut facilement incommoder votre chat car ils masquent la sienne. Une seconde raison vient de la toxicité pour votre chat de certains produits. Ils sont donc à proscrire. Privilégiez les produits naturels tels que le bicarbonate, vinaigre blanc ou encore le savon noir.

Vous souhaitez en savoir plus sur mon profil de nounou pour chats ? N’hésitez pas à consulter ma page de présentation Stéphanie, nounou de cœur

A propos Stéphanie

Aimant les animaux et amoureuse des chats, j'ai décidé de faire de la garde de chats mon activité professionnelle. J'ai créé mon entreprise Chatpins et c'est avec bonheur que je réalise ce que j'aime faire m'occuper de vos boules d'amour. J'ai moi-même un chat Minouch qui est comme ma fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.